Infirmier pour maintien à domicile à Binche
Les personnes âgées en perte d’autonomie ne souhaitant pas quitter leur domicile peuvent faire appel à un infirmier spécialisé en maintien à domicile. Ma mission est de faire en sorte que ses soins se déroulent dans des conditions optimales. Mes tâches se répartissent entre la préparation et l’administration des médicaments, les services de nursing, et le support psychologique. Le patient a la possibilité de bénéficier d’une aide adaptée à sa situation, tout en restant au sein de son logement et en gardant ses habitudes.
Qu’est-ce que le maintien à domicile ?
Le maintien à domicile désigne le fait qu’une personne âgée ou en perte d’autonomie bénéficie d’une assistance infirmière en restant à domicile, afin de pouvoir accomplir les actes de la vie quotidienne et de recevoir les soins dont elle a besoin.Qui peut bénéficier du maintien à domicile ?
Toute personne âgée ou en perte d’autonomie souhaitant bénéficier de soins de maintien à domicile y a le droit.
Choisir le maintien à domicile ou la maison de retraite ?
La mise en place du maintien à domicile nécessite que certaines conditions pratiques soient réunies. L’aménagement du logement doit être adapté, de manière à éviter les risques d’accidents ou de chute, et la personne âgée doit bénéficier d’aides sociales pour pouvoir financer la mise en place du dispositif de maintien à domicile. Si ces conditions ne sont pas réunies, et que la personne est invalidée, le choix d’un placement en maison de repos et de soins est plus judicieux.
Avantages et inconvénients du maintien à domicile
Les soins de maintien à domicile permettent aux personnes âgées de recevoir les soins dont elles ont besoin au quotidien en restant chez elles, ce qui peut avoir des conséquences positives sur leur moral. En effet, le fait de ne pas quitter leur domicile leur permet de garder leurs habitudes et un cadre de vie familier. La personne peut aussi être entourée de sa famille, et recevoir facilement la visite de ses proches. Toutefois, les patients en perte d’autonomie sont plus exposés aux risques d’accidents domestiques si leur surveillance n’est pas assez renforcée.
